Exposé Verlaine

Si nous avons choisi Paul Verlaine comme sujet de cette communication, c'est que Verlaine est un poète mosellan. Verlaine a été un grand poète, surtout dans les trois recueils Fêtes galantes, Romances sans paroles, et Sagesse. Ses œuvres ont été appréciées non seulement par les Français, mais aussi par les étrangers. Par exemple, les Romances sans paroles ont fait très grande impression sur le poète allemand Stefan George et ont largement contribué à déterminer l'idée très haute et très exigeante qu'il s'est faite de la poésie. 

Verlaine a donc exercé une influence indéniable. Cependant, il n'a pas été un chef d'école. Il était trop mou, trop faible de caractère pour exercer un magistère de cette sorte. 

Mais il était très conscient de son art. Comme notre bon La Fontaine, c'était un faux naïf. Il a été si conscient de sa manière qu'il l'a parodiée dans une pièce curieuse et amusante intitulée : A la manière de Paul Verlaine. Cette conscience, cette lucidité explique qu'il ait pu écrire un Art poétique.

 

Contact

Verlaine1erSB walid.faouz@laposte.net